Comment maigrir sans volonté, ni privations ?
(parce que j'ai essayé avec les deux et ça ne marche pas !)
Mais comme vous avez raison ! Amen !
Parce que d’une part, la volonté fonctionne comme un muscle. Si on force trop, il fatigue et on abandonne. De cette façon, la première semaine d’un régime, tout va bien. Mais la deuxième ou la troisième semaine, on retourne à nos anciennes habitudes. Le muscle est fatigué.
D’autre part, les privations imposées par un régime sont à l’origine de vos échecs constants. On se prive, ça crée du manque, on n’y répond pas parce que la règle est de poursuivre la privation et on atteint comme ça un point de rupture où il devient impossible de ne pas céder à la tentation car la frustration est devenue bien trop grande. Donc on mange, puis on se déteste, puis on se dit « foutu pour foutu »… C’est la spirale d’un échec annoncé.
Du coup, à ce stade, vous devez certainement être en train de vous demander : « Perdre du poids sans volonté, ni privation, c’est réellement possible ? »
Manger et perdre du poids
Eh oui ! Parce qu’il est tellement plus facile d’incriminer les graisses ou les glucides, de balancer le dernier « truc » pour perdre du poids dans les médias ou sur les réseaux sociaux, que peu de gens savent réellement comment on perd du poids. Un discours tout en nuance n’est plus très à la mode aujourd’hui, ni n’importe quel propos vidéos de plus de 30 secondes d’ailleurs… (d’ailleurs si vous êtes toujours là, c’est que je me trompe !). Nous vivons à l’ère de l’économie de l’attention mais plus personne n’a d’attention à fournir tellement nous sommes sollicités au quotidien. Bref, je digresse.
Perdre du poids pour toujours est assez simple en théorie (mais attention, qui dit simple ne dit pas nécessairement facile, notamment dans la mise en œuvre). Pour perdre du poids une bonne fois pour toutes, il suffit de créer un déficit calorique modéré tous les jours jusqu’à obtention du poids visé. Vous voyez donc ici que la perte de poids se joue au niveau des calories.
Tous les aliments apportent des calories. Certains plus que d’autres. Ce constat mène malheureusement nombre de candidates à la perte de poids à penser qu’il y a des aliments « grossissants » (et donc « interdits » quand on veut perdre du poids), et des aliments « amaigrissants » (nos « alliés minceur »). Sauf que pour notre corps, une calories est une calorie. Il ne contrôle pas si celle-ci vient d’une salade ou d’un soda. C’est le bilan qui compte, combien vous avez ingéré de calories dans la journée face à combien vous en avez dépensé.
C’est pourquoi en réalité il n’y a pas de mauvais aliments, il n’y a que des mauvaises quantités. Ainsi le chocolat n’est pas interdit lors d’un processus de perte de poids. Par contre, si vous voulez en manger deux tablettes par jour, c’est un autre débat. Vous comprenez ? Et ceci a le gros avantage de mettre fin aux frustrations engendrées par les privations, pour envisager son alimentation de manière plus apaisée.
Mais tout ceci ne dit pas comment perdre du poids sans volonté. J’arrive.
Supériorité de l’esprit sur le corps ?
On croit souvent que pour changer un comportement, il faut avoir recours à de la volonté et par là, je veux dire se forcer. La tradition judéo-chrétienne aime nous faire croire à la supériorité de l’esprit sur le corps. Il n’en est rien. Nous sommes avant tout des êtres guidés par nos émotions et ces émotions, ce n’est pas l’esprit qui les ressent mais bien le corps. C’est pourquoi se forcer à faire quelque chose de désagréable (ou de chiant) ne mènera jamais à rien parce que vous arrêterez toujours de le faire. Votre esprit pliera face au ressenti du corps, et non l’inverse.
Alors comment faire ?
Obligation de moyens vs. obligation de résultat
Le problème réside avant tout dans notre façon de regarder le problème de la perte de poids. On veut perdre -10kg, -20kg, -30kg ou atteindre un chiffre spécifique sur la balance. De cette manière, la perte de poids est envisagée comme une obligation de résultat, un objectif à atteindre. Et pour y arriver, on est capable de n’importe quoi car on envisage facilement de se sacrifier pour un temps si cela nous permet d’atteindre un certain résultat.
Or, une perte de poids durable se construit tous les jours, jour après jour. Notre poids n’est en fait qu’un indicateur tardif de nos habitudes alimentaires. C’est pourquoi la perte de poids est en fait avant tout une obligation de moyens : quelles actions êtes-vous prête à réaliser tous les jours (samedi et dimanche inclus) pour perdre du poids ?
L’enjeu se situe donc au niveau des actions que l’on est prête à réaliser au quotidien, sur le long terme, et non sur les sacrifices que nous sommes prêtes à faire sur du court terme. Le nerf de la guerre se situe d’autant plus à ce niveau qu’il nous faut apprendre à aimer ce que l’on fait, ce que l’on met en place de nouveau sinon ça ne durera pas.
C’est un chemin à parcourir mais il n’est pas impossible du tout ! Et je l’ai personnellement trouvé très intéressant. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir ce site, ainsi que notre chaîne Youtube !