fbpx

Bye bye le gras

Ma mission : vous aider à déconstruire les idées reçues pour perdre du poids
une bonne fois pour toutes !

Pourquoi je vous aide

Triptyque avec une même femme debout de face ayant perdu 7 puis 19kg
jeune femme souriante en maillot de bain
Perte de poids durable

Après avoir moi-même perdu 20kg, beaucoup de mes amies venaient me voir avec une seule question à la bouche : « Mais ? Comment t’as fait ??? »

C’est vrai ça, comment est-ce que j’ai fait ?

Alors que je réfléchissais de plus en plus à perdre mes kilos en trop, je me heurtais sans cesse à la même idée : à chaque fois que j’ai essayé, ça n’a jamais marché alors à quoi bon ? Un jour, alors que j’étais chez des amis, j’aperçois L’Anti-régime de Michel Desmurget dans leur bibliothèque. Je demande à mon amie ce qu’elle en a pensé et comme elle a trouvé le livre intéressant, je lui demande si je peux le lui emprunter.

Quelle claque je me suis prise ! C’est notamment là que j’ai découvert qu’il n’y a qu’une seule façon de perdre du poids durablement : faire en sorte de cultiver un déficit calorique modéré tous les jours (ou presque) jusqu’à obtention du poids désiré, et qu’en conséquent, perdre du poids durablement prend du temps…

Bon j’avoue, les 2 ans annoncés pour perdre 20kg m’ont cassé les pieds… Et puis il fallait apprendre à compter les calories… Mais le livre expliquait bien toutes les erreurs que j’avais faites jusque là… Il y avait donc pas mal de choses qui m’enquiquinaient mais comme j’avais jamais essayé de prendre en compte les calories et que je n’étais pas pressée non plus, je me suis dit que j’allais tentée et voir ce qui allait se passer. J’abordais vraiment cette tentative comme une expérience, du coup sans obligation de résultats, et donc sans pression aucune. Bref, qui vivra verra.

Eh bien c’est dingue tout ce qui peut se passer quand on ne se met pas la pression !!! Quand on arrête de se regarder faire et de se juger en permanence. En fait, ça pompe énormément d’énergie !

Une fois le comptage des calories compris, je voyais clairement toutes les erreurs que je commettais au quotidien. Car les chiffres ne mentent pas. Passée la phase d’adaptation, la révision des recettes, des habitudes, etc., j’ai découvert un gros avantage à compter les calories : on peut manger du gâteau au chocolat et quand même continuer à perdre du poids. Elle est pas belle la vie ? En fait, du moment que vous avez un déficit, c’est bon. Du coup, ça vous laisse une sacrée soupape de décompression et donc, plus rien n’est interdit en fait. C’est pourquoi vous m’entendrez souvent dire qu’il n’y a pas de mauvais aliments, que des mauvaises quantités.

Je me suis aussi rendue compte que pour avoir un déficit calorique modéré au quotidien, du moment que l’on maîtrise ses entrées caloriques au niveau de l’assiette, pas besoin de faire du sport. Et pour la feignasse que j’étais, c’était une super nouvelle ! ^^ En vrai, on ne peut pas être sur tous les fronts. Compter et cuisiner étaient déjà assez de travail pour moi et comme j’avais déjà perdu 5kg au bout de 2 mois, je me suis dit que c’était bon de continuer comme ça.

Au final, j’ai perdu 20kg en 10 mois et je n’ai rien repris depuis. Pour l’anecdote, après avoir perdu 11kg, je me sentais tellement plus légère, j’avais un tel regain d’énergie que j’avais envie de bouger. Du coup je me suis dit que c’était le moment de me remettre au sport, mais surtout de prendre le temps de choisir un sport qui me plaît. Depuis, je cours tous les dimanches matin et j’adore ça ! Je ne remplacerais cette habitude pour rien au monde. C’est mon moment où je me retrouve avec moi-même et que je prends soin de moi, j’adore.

En fait, perdre du poids durablement appelle une réelle transformation. Et c’est parce que vous vous transformez de l’intérieur que ça se voit à l’extérieur. Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour et donc changer prend du temps. Une petite action après l’autre. Mais personne n’est prêt à se donner ce temps alors qu’il s’agit de s’offrir quelque chose à soi. Paradoxal non ?

Revenons-en à mes copines. Elles venaient me voir toutes excitées, très intéressées par ce que j’avais à révéler. Après tout, j’avais fondu comme neige au soleil tout en continuant à aller au resto, à me faire des barbecues et des voyages avec elles, c’était top ! Sauf que… quand je leur disais que j’avais tout bêtement appris à compter les calories et que je faisais en sorte de ne pas dépasser un certain plafond tous les jours… Vous auriez dû voir leurs têtes !!!

Y’avait pas de solution miracle. J’avais fait un truc, fourni un effort. Je m’étais « pris la tête ».

Alors que je voyais la déception défiler sur le visage de mes amies, je commençais à me faire une réflexion : je trouvais ça dingue de refuser de compter les calories si ça te garantissait de perdre du poids (ce dont elles avaient envie apparemment), en mangeant de tout et sans faire de sport !!! Pour moi, ça offrait une liberté de dingue en plus de dégager les potentielles frustrations. Que peut-on demander de plus quand on veut perdre du poids ???

Du coup, cette apparente incohérence m’a fait réfléchir : pourquoi certaines personnes arrivent-elles à perdre du poids et d’autres non ?

Parce qu’en fin de compte, tout le monde sait comment perdre du poids. Aujourd’hui les gens sont de plus en plus éduqués et sensibilisés question santé et savent très bien qu’en limitant le sucre, en mangeant plus de légumes et en ayant une pratique sportive régulière, ils perdront du poids. Franchement, demandez à n’importe quelle personne dans la rue comment perdre du poids et tout le monde aura une réponse.

Vous-même d’ailleurs qui lisez ces lignes vous savez quoi faire.

C’est pourquoi la vraie question à se poser est :

Pourquoi vous ne le faites pas ?

Parce que très souvent, les gens n’aiment pas faire ça. Mais ils aiment l’idée d’être mince. Ils pensent que ça les rendra plus beaux, plus intelligents, plus heureux. Qu’ils seront admirés pour ça. Une fois le bon chiffre sur la balance, tous leurs problèmes disparaîtront.

Et je faisais clairement partie de ces personnes. Je vais même aller plus loin : au fond de moi, je croyais que c’était automatique. Parce que quand on est mince, la vie est plus simple, n’est-ce pas ?

Plus vraiment besoin d’essayer les vêtements en boutique, tout nous va. Il suffit de postuler pour obtenir le job. Et bien sûr, comme je serai enfin belle, plus besoin de faire un quelconque effort niveau séduction puisque ce sont les hommes qui viendront me voir pour me laisser leur numéro.

Mais la vérité était que j’aimais juste l’idée d’être mince sans avoir à faire quoique ce soit pour le devenir. J’aimais cette idée plus que de faire en sorte de m’alimenter comme le ferait une personne mince. Parce que ça impliquait que je me confronte au fait que je n’avais pas les meilleures habitudes alimentaires, que je mangeais trop, que je ne faisais pas assez de sport mais surtout, que je n’avais pas vraiment envie de fournir d’efforts sur le sujet. Franchement, ça avait l’air sympa d’être mince mais en fait, c’est plutôt difficile de le devenir. Il faut vraiment le vouloir. Du coup, je préférais me bercer d’illusions.

Et c’est normal. Perdre du poids, changer son corps, est un processus impressionnant. C’est un vrai saut dans l’inconnu qui peut remettre en question tout un tas de choses sur vous. Et il est d’autant plus difficile de se lancer que votre corps actuel a un mérite : il vous offre une justification pour tout un tas de choses qui ne vont pas dans votre vie. Vous n’êtes pas heureuse parce que vous n’êtes pas en parfaite santé, vous ne rencontrez personne parce que vous n’êtes pas assez séduisante, vous stagnez professionnellement parce que dans ce corps vous n’osez pas demander plus de responsabilités, etc.

En fait, vous avez juste peur. Mais cette peur peut se vaincre. Il suffit d’y aller un pas après l’autre, et ne jamais se demander plus qu’on ne peut gérer.

Et beaucoup de gens se torturent sans cesse comme ça en essayant de perdre du poids toujours de la même façon, en essayant de se restreindre (ce qui sonne affreux dit comme ça) ou en essayant de faire du sport alors qu’ils détestent ça. Et le gros problème que vous vous créez comme ça est que vous vous forcez à faire quelque chose que vous détestez faire, et ça ne fait que vous compliquer la tâche. Par contre, si vous aimez ce que vous faites, vous comprenez qu’il sera beaucoup plus facile pour vous de le faire ! Et aussi qu’il n’y a donc pas qu’une seule solution pour perdre du poids puisque chacun est unique.

C’est pourquoi à mon sens perdre du poids durablement, ça s’apprend.

Il est temps d’apprendre à aimer ce que vous faites. D’y aller petit à petit sans se fixer d’échéance pour l’été. De trouver ce qui vous conviendrait le mieux pour perdre du poids. D’arrêter de concevoir la perte de poids comme une obligation de résultats (perdre -10, -20, -30kg, yes !) et de commencer à l’envisager comme une obligation de moyens : quelles petites actions suis-je prête à réaliser tous les jours ? Et le temps fera le reste.

Laissez-moi vous apprendre tout ça, à aimer perdre du poids, à aimer prendre le temps ou faire du sport. Laissez-moi vous donner le mode d’emploi que vous avez toujours cherché pour perdre du poids pour toujours, sans souffrance, ni violence pour votre corps.

Vous trouverez mes premiers conseils dans mes articles ou sur ma chaîne Youtube.

À très vite !

Audrey Pizzolato
Bye bye le gras