Comment perdre du poids vite pour enfinprofiter de la vie ?
C’est bien connu, pour perdre du poids, il faut faire un régime. Et régime = privations. C’est normal, dans la vie on n’a rien sans rien… Et puis il est clair que si je me force pas, rien ne se passera. Donc, plus vite je m’y mets, plus vite je terminerai et mieux ce sera. Un petit régime vite fait, bien fait. Surtout vite fait, parce que qu’est-ce que c’est ch**nt ! Que la galère ne dure que quelques semaines et on en parle plus !
Action ! Action ! Action ! Je ne suis pas de ces personnes qui se morfondent. Se plaindre ne sert à rien.
Alors là, je dis bravo. Sincèrement, quelle détermination ! Même moi, je n’en ai clairement pas autant. Du coup ça y est, si vous vous y êtes déjà mise, vous rentrez dans une taille S et vous vivez votre meilleure vie, n’est-ce pas ?
Chronique d'un échec annoncé
Sauf que je connais déjà la réponse, et j’en suis désolée.
Je connais la réponse parce que moi aussi je suis passée par là. Mettre tout sur le tapis (ou plutôt, rien dans son assiette) pour obtenir le plus vite possible les résultats les plus spectaculaires qui soient et atteindre la gloire. Oui, la gloire. Ce moment où tout le monde vous félicite pour vos efforts, c’était de l’énergie bien investie, vous méritez donc ce qui vous arrive. Bref, on vous admire et on vous congratule pour ce que vous avez fait, vous ne pouvez être plus aimée, c’est le top.
Et l’oscar du meilleur délire revient à… vous. À moi aussi, à ma version des années 2000 plus précisément. Parce que l’on nourrit tous ce désir d’être aimé inconditionnellement, et c’est bien normal.
Mais le problème ici est que les rêveries ne nourrissent pas, ni le corps, ni la volonté. Je m’explique.
Le corps gagne toujours à la fin
Notre corps a ses propres règles et on ne peut y déroger malheureusement. Il a donc certains besoins journaliers qui doivent être comblés au risque de fausser la donne. Parce que le principal problème à essayer de manger moins, est de prendre le risque de ne plus manger assez. Et dans ce dernier cas, le corps se défend.
Votre corps est le plus fort car il trouvera le moyen de survivre quoiqu’il arrive. C’est d’ailleurs sa mission principale. Sauf que si vous le mettez sur la défensive, il va bloquer tous les processus de perte de poids et ce, même si vous êtes en surpoids… Et ça, ça ne sert absolument pas notre but. D’autant plus que ceci est le plan parfait pour poser les jalons d’un bon effet yo-yo.
Parallèlement à ça, la volonté fonctionne comme un muscle. Si on force trop, il fatigue et on abandonne. C’est pourquoi la première semaine d’un régime, tout va bien. Mais la deuxième ou la troisième semaine, on retourne à nos anciennes habitudes. Le muscle est fatigué.
Il n’est donc pas possible de trop en demander, ni à notre volonté, ni a notre corps. C’est pourquoi perdre du poids durablement prend du temps.
Perdre du poids une bonne fois pour toutes est en fait comme un investissement : on y consacre du temps aujourd’hui pour ne plus y consacrer de temps à l’avenir. C’est pourquoi on ne peut aller vite en la matière. La logique est la même avec de l’argent : plus vous voudrez percevoir des bénéfices vite, plus vous ferez de la merde avec votre investissement. Se précipiter ne mène qu’à faire des erreurs.
C’est pourquoi la question qui importe ici est : pourquoi voulez-vous agir vite ?
Aller de l’avant ne veut pas dire fuir
Je sais, vous ne vous supportez plus. En tous cas, plus comme ça. Vous en avez marre de ressentir cette honte chaque fois que vous croisez votre reflet dans un miroir, ou de ressentir cette culpabilité chaque fois que vous mangez. Je comprends.
Mais à vouloir agir vite comme ça, vous ne faites que fuir. Vous rêvez de devenir quelqu’un d’autre et le plus vite possible. Vous pensez qu’une nouvelle image vous donnera une nouvelle personnalité alors que c’est faux. Pensez-vous vraiment réussir à changer sans vous prendre en considération ? En niant qui vous être, en vous oubliant ?
Le risque que vous prenez en faisant ça est de devenir une « obèse-maigre » comme le dit le docteur Apfeldorfer, c’est-à-dire quelqu’un qui a perdu beaucoup de poids mais qui n’a pas pris le temps d’intérioriser son amaigrissement. Cette personne persiste à vivre son corps comme gros et se sent comme dans un corps d’emprunt. Manger reste une difficulté de tous les instants. Et cet état est encore plus inconfortable parce que lorsque l’on est gros, au moins on sait pourquoi on est malheureux et on peut entretenir l’espoir qu’en maigrissant, tout s’arrangera… Et cette situation mène bien souvent à une réelle reprise de poids.
C’est pourquoi il est également important de prendre le temps d’évoluer pendant la perte de poids. Et d’arrêter de concevoir le bonheur comme une finalité, un objectif à atteindre : « Quand je serai mince, je serai enfin heureuse ». Parce qu’en faisant ça, on reporte sans cesse le bonheur à la prochaine étape. Alors que le bonheur est accessible dès maintenant.
De cette façon, vous commencez à comprendre que perdre du poids durablement ne se passe pas que dans l’assiette. Il y a la tête aussi car il y a un certain nombre de choses à déconstruire en cours de route. Si cette approche vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir ce site, ainsi que notre chaîne Youtube !